NICOLINI

Artiste Peintre
B Parcours

 

1953
Antoinette Nicolini ( Antoinette Olivieri dit Nicolini ) naît le 4 juin à Modane (France) de parents d’origine Corse.

1954 – 1959
Petite enfance à Calvi en Corse.

1960 – 1973

Dès son plus jeune age, Antoinette Nicolini, manuelle et créative, fait l’admiration de sa famille devant l’intérêt qu’elle porte à confectionner les vêtements de ses poupées et à dessiner la majorité de son temps. Avec ses crayons de couleur, elle illustre avec bonheur les récitations de ses cahiers d’écolier. Ses premiers pas de peintre se font à l’âge de douze ans sur un panneau de bois, récupéré dans la maison familiale . Elle est admise dans la « section d’Arts Plastiques » lorsqu’elle intègre le lycée Marbeuf à Bastia , mais prendra une autre direction l’année suivante. Elle manifeste ensuite un grand intérêt pour la mode, la danse, la photographie et les arts décoratifs. Elle passe une enfance et une adolescence heureuses et effectue toute sa scolarité à Bastia en Corse.

1974 – 1986

Après l’obtention du baccalauréat, Antoinette Nicolini entame des études de Droit qu’elle abandonnera rapidement pour poursuivre ensuite des études d’esthéticienne à l’école Jean d’Estrées à Nice.A l’issue de sa formation elle obtient son diplôme et Jean d’Estrées, visagiste et maquilleur international célèbre, lui décerne le premier prix de maquillage pour ses qualités artistiques. Antoinette Nicolini garde un souvenir très ému des propos tenus par Marcelle Gontard, directrice de l’école, qui le jour de son départ de l’école l’encourage à travailler à Paris et lui conseille d’orienter sa carrière vers le mauillage de scène artistique.
De retour en Corse, Antoinette Nicolini non satisfaite de la voie professionnelle qu’elle a choisie et de plus en plus passionnée par la peinture prend conscience, en secret, que sa seule « issue » est la voie de la création picturale.
Elle s’engage alors sur ce chemin rêvé qu’est le monde de la peinture, visite les expositions, les musées et s’imprègne des différents courants artistiques en parcourant les livres d’art. Elle voue une profonde admiration pour Cézanne, aime Van Gogh, Manet, Monet , Modigliani, Matisse, De Staël, Gauguin, Degas, Rembrandt, Boticelli, est très impresionnée par l’oeuvre de Picasso et plus proche de nous admire le travail d’Estève et de beaucoup d’autres.

Elle travaille en solitaire durant plusieurs années et avec beaucoup d’angoisse et d’appréhension elle décide de montrer son travail en 1987. L’accueil du public, les critiques élogieuses très encourageantes la confortent dans la voie qu’elle a choisie, puis c’est avec enthousiasme qu’elle s’investit corps et âme dans cet univers de création.

De 1987 à nos jours.

Antoinette Nicolini expose pour la première fois en 1987 à Bastia. En 1998 elle fait une rencontre qui sera déterminante pour son parcours de peintre. Paule Luciani, alors Directrice de la Galerie Kalliste 21 à Paris et actuellement, Directrice de la Galerie du Marais à Paris et Saint-Malo, encouragera l’artiste dans sa démarche artistique, exposera et diffusera ses œuvres à travers le monde.
Antoinette Nicolini vit et travaille en Corse,île de la méditérranée baignée de lumière et de soleil.
Depuis la Corse jusqu’à Paris et à travers la France, en passant par l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, le Costa Rica, l’Asie, l’Afrique, l’Australie, les œuvres d’Antoinette Nicolini enrichissent de nombreuses collections particulières.