1953
Antoinette Nicolini ( Antoinette Olivieri dit Nicolini ) naît le 4 juin à Modane (France) de parents d’origine Corse.
1954 – 1959
Petite enfance à Calvi en Corse.
1960 – 1973
Dès son plus jeune age, Antoinette Nicolini, manuelle et créative, fait l’admiration de sa famille devant l’intérêt qu’elle porte à confectionner les vêtements de ses poupées et à dessiner la majorité de son temps. Avec ses crayons de couleur, elle illustre avec bonheur les récitations de ses cahiers d’écolier. Ses premiers pas de peintre se font à l’âge de douze ans sur un panneau de bois, récupéré dans la maison familiale . Elle est admise dans la « section d’Arts Plastiques » lorsqu’elle intègre le lycée Marbeuf à Bastia , mais prendra une autre direction l’année suivante. Elle manifeste ensuite un grand intérêt pour la mode, la danse, la photographie et les arts décoratifs. Elle passe une enfance et une adolescence heureuses et effectue toute sa scolarité à Bastia en Corse.
1974 – 1986
De retour en Corse, Antoinette Nicolini non satisfaite de la voie professionnelle qu’elle a choisie et de plus en plus passionnée par la peinture prend conscience, en secret, que sa seule « issue » est la voie de la création picturale.
Elle travaille en solitaire durant plusieurs années et avec beaucoup d’angoisse et d’appréhension elle décide de montrer son travail en 1987. L’accueil du public, les critiques élogieuses très encourageantes la confortent dans la voie qu’elle a choisie, puis c’est avec enthousiasme qu’elle s’investit corps et âme dans cet univers de création.
De 1987 à nos jours.
Antoinette Nicolini vit et travaille en Corse,île de la méditérranée baignée de lumière et de soleil.
Depuis la Corse jusqu’à Paris et à travers la France, en passant par l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, le Costa Rica, l’Asie, l’Afrique, l’Australie, les œuvres d’Antoinette Nicolini enrichissent de nombreuses collections particulières.